mardi 3 septembre 2019

Aération et regarnissage des tees.


Comme pour les greens, un bon arrosage a été fait pour préparer la surface, surtout avec les conditions sèches qui règnent en ce moment. Une fertilisation pour booster le gazon avant l’opération a également été opérée, avec un engrais complet NPK (azote, phosphore et potasse). Une fraction de cet engrais est sous forme d’azote retard, qui se libérera dans les semaines à venir, juste au moment où le gazon du regarnissage en aura besoin pour s’installer durablement.

Les 27 départs, plus le départ sur herbe du practice, ont été aérés. Le but de cette opération est d’apporter de l’air aux racines, de favoriser la percolation de l’eau (de pluie ou d’arrosage) et de créer en surface de petits impacts pour recevoir les graines de gazon et lui offrir de bonnes conditions d’établissement.  

Des louchets pleins tronqués ont été choisis pour réaliser un poinçonnage de surface (diamètre 10 mm environ, profondeur 20 mm, 600 trous par m²). Pas d’extraction de matière cette fois-ci.  

Un regarnissage intégral avec un semoir en ligne (distribution gravitaire par rapport au semoir centrifuge) a été réalisé. Un mélange avec une forte proportion de ray-grass (installation rapide et résistance au trafic des joueurs) et un peu de fétuque rouge  (finesse du tapis et résistance aux conditions sèches). Un second regarnissage sur les plateaux les plus contraints (départs jaunes, certains départs blancs, et les départs décapés en 2018 avec le système KORO) sera effectué au regarnisseur avec du pâturin des prés dont le système racinaire offre un maillage dense, gage de résistance à l’arrachement. Il faut profiter d’un sol encore chaud pour réaliser ces regarnissages.    


Le sablage a été effectué avec notre sableuse tractée ProPass. Compte tenu de la taille et de la densité des trous, un apport de 2 litres par m² de sable 0/2 extra siliceux a été réalisé, la hauteur du brin sur les départs nous permet un sablage un peu plus conséquent que sur les greens, sans gêne pour le jeu ni pour l’entretien. Le sable protégera la graine lors de la phase de germination.


La brosse a été passée sur un sable bien sec pour le faire descendre dans les trous. Un Top Dressing (sablage de surface) de complément sera effectué d’ici 8 à 10 jours.  

Il reste à maintenir une humidité de surface pour favoriser la germination des graines puis l’enracinement des plantules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.