vendredi 13 mars 2020

COVID19


Luxe suprême, il y a 10 ou 15 ans, le jour de fermeture du parcours a petit à petit disparu de la plupart des golfs. Luxe suprême, en 2020 le golf de Caen la Mer va avoir 14 jours de fermeture pour préparer au mieux sa saison. En effet, 6 cas de COVID 19 dans la commune de Biéville-Beuville (où est implanté le Golf de Caen la Mer) et la mise en quarantaine de plusieurs dizaines de personnes ont conduit le préfet à prendre un certain nombre de mesures, dont celle de fermer les établissements recevant du public y compris les structures de plein air.

Public + plein air, à Biéville-Beuville = Golf.

Donc voici le golf interdit d’accès aux golfeurs et aux clients du restaurant. L’équipe terrain est quant à elle à pied d’œuvre, et nous allons profiter au maximum du champ libre laissé par ces mesures.

Dès l’annonce, le Procore est sorti du hangar pour réaliser sur les 27 greens du parcours plus les greens d’entrainement une aération à louchets creux. Cette opération a pour but d’enlever le tampon de matière organique de surface. L'extraction de carottes de 9mm de diamètre à raison de 560/580 trous par m², sur une faible profondeur (2.5cm), assure une bonne connexion entre le substrat et la surface.  Les carottes, ou plus exactement les petits bouchons de feutre, sont soufflés en dehors du green.






Juste derrière, le vertidrain va quant à lui réaliser une deuxième opération d’aération, avec des louchets pleins de 10mm de diamètre, qui vont descendre à 18/20 cm pour aérer le sol en profondeur à raison de 400 trous par m².

La complémentarité de ces deux opérations va permettre un bon dégazage du sol et une préparation de surface propice aux diverses opérations qui vont se succéder toute la semaine prochaine



Car après ces opérations mécaniques préliminaires, une fertilisation solide riche en matière organique en Zéorga va apporter à la plante un peu de phosphore et de potasse. Cependant le principal intérêt du produit est de comporter de l’azote sous forme organique qui devra passer par une phase de minéralisation, faite dans le sol. Le produit contient également 30% de zéolithe, une argile très intéressante pour améliorer la CEC (capacité d’échange cationique) du sol, en quelque sorte, son garde-manger. 


Un apport de céramiques calcinées, dont les qualités physiques (faible masse volumique et haut pouvoir d’absorption) vont améliorer la circulation et le stockage de l’eau dans le sol, sera réalisé pour profiter des trous d’aération. Tant qu’on y est nous allons réaliser deux grosses opérations de Top Dressing à 3 ou 4 jours d’intervalle, avant le retour de nos amis golfeurs. Selon la météo (surtout les températures), un regarnissage intégral des greens en agrostis tenuis est pressenti même s'il interviendra un peu tôt en saison.
Un petit coup de lisseuse sur tout ça et on ne devrait pas être trop mal.
Si on était joueur, on chercherait même à caler un verticut des greens et un sablage du practice quelque part.

Bien évidemment, je ne parle pas des tontes (qui ont repris) qui vont s’effectuer dans le confort le plus total sans avoir à s’occuper des départs au 1 et au 10 ou des shot-guns, sans avoir à attendre entre les parties de 4 qui ne vont pas manquer de se succéder dès le retour à la normale de la situation, avec le soleil annoncé en prime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.