vendredi 15 juin 2018

Grand prix de Caen

La proximité de la Promotion Dames (5 et 6 mai) et, du Trophée Séniors (26 et 27 mai) et du Trophée Mid-Amateur (5 et 6 mai) et du Grand Prix de Caen (16 et 17 juin) nous à donné la possibilité d'être très tôt en mode compétition. Toutefois, les variation importantes de températures, avec de la neige début avril et des températures estivales 15 jours plus tard, puis une successions d'épisodes pluvieux ont compliqué les travaux préparatoires.    

Pour ce types de compétitions, l'entretien classique  est chamboulé. Les tees, les tours de greens et les avant-greens sont tondus 3 fois dans la semaine (10mm). Les fairways 2 fois, avec un  troisième passage sur les parcours les plus poussants (16, 13, creux du 7, 5).




Les roughs sont tondus en boucle toute la semaine. Les colliers sont tondus à une hauteur intermédiaire (6mm) entre le tour de green et le green. 

Les greens ont un programme particulier :

- Baisse de la hauteur de coupe pour le début de saison, à 3.6 mm puis baisse à nouveau pour passer à une hauteur de 3.2 mm 2 semaines avant l'épreuve.
- Lundi tonte avec les tours
- Mardi tonte sans les tours puis roulage
- Mercredi tonte avec les tours
- jeudi tonte sans les tours puis roulage
- Vendredi tonte croisée sans les tours
- Samedi tonte avec les tours puis roulage
- Dimanche tonte avec les tours puis roulage



La tonte sans les tours permet de préserver les endroits de passage des roues qui supportent à chaque tonte une compaction et donc une usure prématurée.

Le roulage à pour but de gagner en régularité, en affirmant le grain et en uniformisant la surface. Cette opération permet en outre de gagner 20 à 40 cm en vitesse. Vitesse souhaitée, environ 3,00 m - 3.20 m. (voir article Promotion Dames).

Les trous ont été changés en début de semaine pour positionner les drapeaux dans des zones particulières pour préserver les emplacements pour la compétition. Les arbitres déterminent les positions de drapeaux en fonction du champ de joueurs, de la météo, de la difficulté du trou, en prenant en particulier en compte la force et la direction du vent pour les deux jours de l'épreuve. Les joueurs reçoivent en même temps que leur carte la position des drapeaux, donnée de manière alphanumérique, leur indiquant la distance en profondeur en mètre (premier chiffre) puis la distance du bord du green en mètre (deuxième chiffre) avec le coté concerné ou un C si c'est au centre.



Les trous sont changés le samedi et le dimanche.
Les bunkers ont été préparés durant la semaine, avec pompage en milieu de semaine dernière, puis ratissage samedi et dimanche. Un petit coup de souffleur sur les plateformes de départ puis un tour des lave-balles et des poubelles parachève la préparation tandis que les arbitres s'affairent au Set Up.

Maintenant place aux joueurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.