mercredi 21 août 2019

Aération des greens



Les travaux préparatoires à l’aération sont un arrosage pour ameublir la surface et une petite fertilisation pour booster le gazon avant l’opération.

Les 27 greens plus les greens d’entrainement et les deux putting ont été aérés. Le but de cette opération est d’apporter de l’air aux racines, de favoriser la percolation de l’eau (de pluie ou de l’arrosage) et de limiter le développement du feutre. On profitera des trous d'aération pour apporter un  engrais et/ou un amendement.


Des louchets creux ont été choisis pour enlever une partie du sol qui est remplacée par du sable pur.

L’aérateur, équipé de louchets creux de 9 mm de diamètre, réalise environ 400 trous par m². La faible profondeur de travail (3 cm) nous permet d’enlever le feutre. La qualité du substrat est bonne, il n'est pas nécessaire de carotter trop profondément.  


Les bouchons sont soufflés en dehors du green, ils sont laissés dans le rough où ils se dégraderont sous quelques jours. L’opération est réalisée avec notre souffleur ProForce. La faible taille des carottes et l’utilisation du souffleur nous permettent de nous affranchir d’un ramassage long et fastidieux et ainsi de gagner beaucoup de temps.





















Un apport d’amendement inorganique de PermO2 Pore est effectué (600 kg/ha) pour stocker un peu d’humidité dans le sol et créer des conditions propices au développement des micro-organismes. Cette céramique poreuse est obtenue par la cuisson à ultra haute température d’argiles de qualité (Montmorillonite). Ce type de process de fabrication lui confère une densité de l’ordre de 0.4 à 0.5, due à la porosité, permettant de stocker de l’eau et/ou de l’air dans les pores des granules.


Un second apport de Matrix  est  appliqué (400 kg/ha) pour mettre à la disposition des micro-organismes des nutriments et leur proposer des conditions d'installation et de développement idéales. En effet,  le support de ce produit est un mélange de terre de diatomée et de zéolithe. Ces deux composants sont réputés pour leurs qualités hygroscopiques et leur structure alvéolaire qui, couplées à des extraits d’algues marines, en font un excellent support pour la vie microbienne. La zéolithe est un silicate d’alumine naturel fortement poreux qui a la faculté de se déshydrater puis de se réhydrater sans perdre ses qualités structurelles. La terre de diatomée, dioxyde de silicium, est un amendement à base de sédiments riches en fossiles d’algues.

Le sablage est réalisé avec notre sableuse tractée ProPass. Compte tenu de la taille des trous, un apport de 1 litre par m² de sable 0/2 extra siliceux est suffisant.

Le brossage est réalisé avec notre brosse maison, montée sur un râteau à bunker que nous avons équipé de pneus adaptés pour rouler sur les greens. Un léger temps d'attente après l'épandage, permet de brosser un sable bien sec pour le faire descendre dans les trous. Ces derniers sont petits, et il est difficile d’y faire pénétrer convenablement le sable. Cependant, notre programme de Top Dressing (sablage de surface) nous permet d’apporter régulièrement une faible quantité de sable en surface qui compensera les éventuels manques.

Demain, un petit regarnissage en agrostis stolonifère nous permettra de positionner la graine dans les impacts laissés par l’aération.  

Un bon arrosage pour finir le tout et récupérer sous 2 ou 3 jours des greens propres au jeu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.