dimanche 30 juin 2019

Carpes vs Canicule


Une partie des carpes et des gardons du bassin du 10 n’ont pas supporté la météo de ces derniers jours. En effet, l’élévation de la température de l’eau ainsi que la baisse du niveau du bassin ont entraîné une accélération de l’eutrophisation du plan d’eau.
Carpe


L’eutrophisation est le phénomène naturel ou induit qui consiste à une augmentation de la concentration des matières carbonées ou azotées dans une eau stagnante. La concentration est due à une diminution de la vie microbienne à cause de la température et de la stagnation de l’eau, ce qui limite la transformation des déchets organiques en suspension et en particulier les déjections des poissons et les débris végétaux. La carpe qui par ailleurs se nourrit des éléments nutritifs contenus dans la vase, accélère le processus en mettant en suspension encore plus de matière organique en fouillant le fond. L’ensemble de ces mécanismes conduisent à une désoxygénation du milieu et la mort des poissons.  

Au contraire, dans le bassin du 8 bois, les poissons se portent très bien, la qualité de l’eau est meilleure. En effet, ce bassin est utilisé comme bassin de pompage, de ce fait, il est régulièrement réapprovisionné par le forage. L’eau ainsi rapportée limite la concentration en éléments carbonés et refroidit l’eau résiduelle du bassin.

Dans le milieu naturel, le mécanisme d’eutrophisation est la première étape vers la diminution de la taille des mares et étangs, puis la colonisation par des végétaux semi-aquatiques (roseaux, joncs, iris, jussie, acore, rubanier, carex etc) et enfin, à l’échelle géologique, création d’une tourbière.
Gardon

Un curage et un reprofilage du bassin du 8 bois seront effectués en fin d’année, suivis, à cette occasion, d'un empoissonnement avec des carpes pour digérer les vases, des carpes et des gardons pour consommer les plantes aquatiques (potamot, lentilles, sphaignes etc) et des carnassiers (black bass ou brochet) pour réguler la population de poissons blancs. Au printemps un épandage de Lithotame (carbonate de magnésie) a permis de floculer la matière organique en suspension et de la précipiter vers le fond.

Nos moyens d'action face à une telle situation restent limités, il n'y a plus qu'à espérer que ce type d'épisode caniculaire ne se reproduise pas trop fréquemment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.