vendredi 14 juin 2019

Matériel Acte VIII : L'aérateur


Voilà enfin notre aérateur automoteur 648 TORO.

Rapide et très maniable, cet outil est très simple d'utilisation. Une gamme de différentes profondeurs et un choix d'espacement des trous, variables selon le type d'opération souhaitée, sont déjà préréglés pour plus de simplicité et d'efficacité.

L'aération est un peu la bête noire du golfeur, en effet, les périodes idéales d’aération correspondent aux périodes idéales pour le jeu et donc pour les compétitions. Quoi de plus rageant que de voir les greens aérés ou décompactés 10 ou 15 jours après le Grand Prix !

En effet, en mai, juin ou septembre le sol est réchauffé, toute intervention mécanique se fera sur un gazon en bonne santé et avec l’assurance d’une cicatrisation beaucoup plus rapide. Par ailleurs, si l’opération est couplée avec un regarnissage, là encore la période est idéale (jours longs, température de l’air et du sol idéale). Malheureusement, pour des considérations commerciales, les opérations d’aération sont souvent décalées tôt (trop) ou tard (trop) en saison. Certains golfs aèrent en février ou en novembre, ce qui est inconcevable avec le cycle de la plante.

Si l’aération jouit donc d’une très mauvaise réputation auprès des golfeurs, c’est cependant une opération nécessaire.
  
Avec un bon matériel et des conditions météorologiques optimales, la gêne occasionnée par l’opération peut être minime.

Une fertilisation 8 à 10 jours avant l’aération permet de conditionner la plante avant l’opération.
Un léger verticut dans les jours qui précèdent est un plus pour uniformiser le tapis et mieux positionner le sable voire la semence.
Le jour de l’aération, le sol doit être humide sans excès.
Dans le cas d’un carottage, les carottes sont ramassées ou soufflées selon leur taille.


On n‘a pas souvent accès à ce qui se passe sous le gazon, on profite donc des trous d’aération pour positionner dans le sol les engrais (surtout le phosphore et la potasse, peu mobiles), les conditionneurs de sol (céramiques poreuses, terres de diatomées, zéolithe, charbon de bois), les amendements (matière organique), les  bio stimulants et bien sûr le sable destiné à l’amélioration de la porosité, pour favoriser la circulation de l’eau et de l’air entre les particules solides du sol.




Une brosse ou une grille (Drag Mat) est passée en surface pour faire pénétrer le sable dans les trous.
La quantité de sable varie en fonction de la profondeur de travail et du diamètre des trous réalisés.

Les différents types de louchets :

Le louchet creux : louchet de forme tubulaire qui aère le sol en extirpant des carottes de 6 à 25 mm de diamètre. Très utile pour décompresser les premiers centimètres et pour enlever une partie du feutre (accumulation de matière organique peu décomposée en surface).

Le louchet plein : pointe cylindrique qui aère le sol sans extirper de matière. À ne surtout pas utiliser en sol compacté. La pénétration dans le sol se fait en force et densifie les premiers centimètres. Diamètres de 6 à 25 mm. Des pointes ‘’aiguille’’ de moins de 6 mm de diamètre sont utilisées pour augmenter le nombre de passages sans occasionner de gêne pour le jeu. 
 
Le louchet à éjection latérale : louchet creux dont la partie intermédiaire est évidée pour limiter la formation de bouchon que l’on peut rencontrer dans les sols lourds ou en présence de racines. Les carottes sont plus émiettées. Très adapté pour les aérations de faible profondeur ayant pour but d'extirper le feutre.

La pointe en croix : pointe en forme de croix qui maximise la surface de contact avec l’air. Ce type de pointe permet d’apporter aux racines de l’air, de l’eau et des nutriments avec une gêne minime pour le jeu.

La pointe baïonnette : pointe terminée par une lame plate, elle permet d’apporter aux racines de l’air, de l’eau et des nutriments avec une gêne quasi inexistante pour le jeu.

Pour ce qui nous concerne, nous étions impatients de recevoir cette machine pour résoudre le problème de champignon du sol qui rend hygrophobe le sol contaminé. En effet les basidiomycètes ont la particularité de secréter des substances huileuses qui enveloppent les particules du sol et les rendent hygrophobes. Dès lors, le sol ne se ré-humecte pas et le gazon dépérit. Le green du 8 et l'arrière du 16 sont impactés par ce champignon. Intervenir sur ces deux greens était donc une priorité. Après l'aération, les carottes ont été ramassées et nous avons épandu du PermO2Pore, une céramique poreuse (issue de montmorillonite) cuite à ultra haute température. 
Permo2Pore

Ce traitement confère au produit une porosité très importante qui sera à même de stocker de l'air et de l'eau dans le sol. Les micro organismes tireront également partie de ces propriétés pour s'y loger. Nous avons également épandu  du Matrix, composé de terre diatomée, de carbonate de calcium, de matière organique et d'extraits d'algues marines. Un regarnissage avec un mélange d'agrostis stolonifère et d'agrostis tenuis a été réalisé. Un sablage de surface puis un arrosage copieux ont été effectués, en attendant la pluie pour mettre tout en place.  

L’aération des greens mais aussi des tees et des fairways lorsque c’est possible, est un mal nécessaire. Pour ne pas perturber trop le jeu, l’idéal est de multiplier les opérations légères, qui impactent peu ou pas la surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.