vendredi 24 août 2018

Racines sous le green du 1

La partie droite du green du 1 était impactée par la présence de racines d'arbres depuis quelques temps, mais le phénomène s'est particulièrement amplifié avec la sécheresse de cet été.

En effet, les arbres, aux abords des zones arrosées,  viennent chercher l'eau et les éléments fertilisants, et en particulier sous les greens. Ils entrent en concurrence directe avec le gazon pour les ressources disponibles.


En plus de la tonte, les opérations spécifiques             (spikes, verticut, aérations) ont dégradé la surface de ces racines, les déformant et les rendant encore plus visibles.



Le dur combat que mène un gazon haut de 3 millimètres  contres des frênes et des peupliers hauts de 30 mètres est un peu perdu d'avance. C'est pourquoi, depuis 3 ans, nous réalisons des tranchées sur le pourtour des greens et des tees pour limiter, voire supprimer cette concurrence déloyale.

La présence du réseau d'eau et du câble électrique sur la partie droite du green du 1 ne nous avait pas permis jusqu'alors de réaliser cette opération en toute sécurité. La recherche de câble, avec le détecteur de réseau sur l'ensemble du golf la semaine dernière, nous permet désormais de savoir exactement où passent nos réseaux et donc de pouvoir planifier un "root pruning" pour cet automne.

Dès que possible donc, une tranchée sera réalisée, en pied de talus, pour solutionner ces problèmes. Selon l'importance des racines, nous seront sans doute appelés à mettre dans notre tranchée un barrière mécanique de type géotextile ou polyane épais.

En attendant cette intervention plus lourde, les racines les plus visibles ont été coupées à la scie et les tronçons de surface ont été enlevés.
 
 












1ere moitié des racines évacuées











Les zones impactées par la réparation on été nivelées avec  un mélange de sable et de matière organique. Un semi de regarnissage a été effectué avec de l'agrostis tenuis et de l'agrostis stolonifère pour permettre de retrouver de bonnes conditions de jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.