vendredi 3 août 2018

Nid de Frelon à Caen

Le lundi 23 novembre 2015 il a été procédé au Golf de Caen à la neutralisation d’un nid de frelons asiatiques (vespa velutina), à gauche du trou N°4 du parcours de la plaine. D’un diamètre de 70 à 80 cm environ (environ 6 à 7000 individus), le nid était à une trentaine de mètres du sol, au sommet d’un peuplier.
 
La technique employée, consiste à injecter sous pression, de la poudre insecticide à l’intérieur du nid, depuis le sol, à l’aide d’une perche télescopique. Sept ou huit injections en divers points du nid sont nécessaires.

 


Contrairement à un nid de guêpes ou de frelon européen (vespa crabo), il ne faut pas enlever le nid mais le neutraliser. En effet, alors que guêpes et frelons font des nids contenant une seule et unique reine, le frelon asiatique construit des nids renfermant un grand nombre de reines (surement 200 ou 300 en ce qui nous concerne).

Une partie des reines se trouvant dehors, à leur retour, l’absence de nid les conduirait à immédiatement refonder, pour chacune d’entres elles, une nouvelle colonie. La méconnaissance du cycle biologique de l’animal à été l’un des principaux vecteurs de propagation de l’espèce. Quand on sait qu’une dizaine d’individus est capable de détruire une ruche, on comprend l’inquiétude des apiculteurs. 


L’insecticide utilisé, est très sélectif et se dégrade complètement après quelques jours. Les individus en dehors du nid lors du traitement, seront détruits par contact à leur retour dans le nid. Dans les jours qui suivent l’intervention, les éléments naturels, soleil, vent, pluie, dégraderont la structure du nid neutralisé.



Ne sous-estimez pas l'adversaire :

Le frelon asiatique est très agressif à proximité de son nid et attaque en groupe.

La piqure est équivalente à celle d’un frelon européen, mais elle est beaucoup plus douloureuse.

Le frelon asiatique, possède un dar plus dur et plus long (7mm) que le frelon européen

Le nid de frelon asiatique doit être neutralisé et non enlevé (sauf pour les tout petits).

Le frelon asiatique mange le thorax des abeilles, il laisse la tête et l’abdomen, moins riches en protéines

Un nid de 70 à 80 cm est un gros nid, mais des nids de 1m et plus sont fréquents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.