jeudi 2 août 2018

Nid de frelon à l'atelier


Un nid de frelons asiatique était en formation sur la charpente d'un des bâtiments de stockage du Golf d'Houlgate. La difficulté d'accès et la dangerosité de l'opération nous a conduit à faire appel à un spécialiste de la destruction de ce genre de nid.
L’opération “nids de frelons” s’est bien déroulée.Le nid (environ 25 cm de diamètre) était accroché sous la charpente à 5 ou 6 mètres de hauteur.
Par mesure de sécurité, Gaël n’a pas eu l’opportunité de prendre en photo chaque étape...

En revanche, il peut nous les décrire :
 
1- Déplier et bloquer l’échelle délicatement sous la charpente à proximité du nid (à ce moment-là, les frelons sont plus virulents, très agressifs).
 
2- Attendre cinq minutes que les frelons reviennent à l’intérieur du nid, une intervention en soirée est préférable pour récupérer tout ou presque de la colonie.
Pendant ce temps, on prépare la poudre insecticide à l’intérieur du sac plastique dans lequel le nid sera collecté.
L’opérateur porte une combinaison spécifique à l’image de celle utilisée par les apiculteurs, mais en plus épais, en effet le dar du frelon asiatique est bien plus long et plus redoutable que celui des abeilles.
 
3- L’opérateur, muni du sac, monte à l’échelle et décroche le nid de la charpente. Le sac est refermé, les frelons sont pris au piège.
 
4- Seconde phase, l’opérateur remonte à l’échelle afin de poudrer la charpente. Ainsi, les derniers frelons qui avaient quitté le nid viendront récupérer la poudre au contact du bois.
 
5- Rangement du matériel.
Pas de survivants détectés.

Pour plus d'information sur le sujet, lire (ou relire) l'article sur le nid de frelons à Caen sur ce blog.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.