vendredi 29 mai 2020

La fertilisation foliaire


  
 Cette semaine nous avons réalisé une fertilisation sur les greens, par pulvérisation foliaire. Le but de cette opération est d’apporter certains éléments nutritifs par voie foliaire, c'est-à-dire pour une absorption par les feuilles. Cette technique permet une action très rapide des éléments nutritifs apportés. Le volume de bouillie à l’hectare est plus faible que pour une fertilisation racinaire, et le délai de 4 ou 5 heures sans pluie après la pulvérisation doit être respecté.

Dans la liste des produits apportés figurent :

-  Du sulfate de fer pour son effet reverdissant et son effet acidifiant pour le sol. Le gazon se comporte mieux en milieu légèrement acide pH 6.5 à 6.8.

-  Du sulfate d’ammoniaque qui apporte une forme d’azote dont sont friands les micro-organismes du sol et intéressant également pour son pouvoir acidifiant,

- De la silice, issue de purin de prêles, qui renforce les parois des cellules, augmentant ainsi la turgescence des tissus de la feuille et conférant au gazon une meilleure résistance aux maladies,

-  Du manganèse qui favorise la croissance du gazon et participe à l’assimilation de nombre d’autres éléments nutritifs. Après un semis de regarnissage, c’est également un atout majeur pour une bonne germination des graines de gazon.

-  De l’azote, véritable carburant des cellules, pour produire des hydrates de carbone, sucres synthétisés par la plante lors du mécanisme complexe de la photosynthèse.

-  De la potasse qui améliore la résistance aux maladies et contribue aux mécanismes de mise en réserve des glucides. Un léger effet sur la couleur est également attendu.

-  Un réducteur de croissance qui permet de mieux gérer la pousse du gazon et limite l’effet booster lié à l’apport de tous les autres éléments.

-  Des algues, en particulier ascophylum nodosum, riches en de nombreux phyto-nutriments, en  oligoéléments  et en potasse. Sources importantes d’acides aminés et de vitamines, elles ont un important effet anti-stress. De fait, les polyphénols qu’elles contiennent exercent un rôle anti-oxydant en bloquant les radicaux libres produits lors de stress biotiques (liés à la plante elle-même) ou abiotiques (liés au milieu).


L’ensemble de ces apports constitue la trame des éléments (macro-éléments ou oligoéléments) indispensables à la bonne santé du gazon. Cela lui confère donc une meilleure résistance au piétinement, au stress hydrique, aux maladies et insectes et aux opérations mécaniques indispensables pour maintenir le gazon à la hauteur de tonte - pas du tout naturelle - de 3 à 4 mm pour les greens. Rappelons-nous juste que la hauteur de l'agrostis stolonifère, en milieu naturel, peut atteindre 90 cm...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.