mercredi 12 février 2020

2020 c'est parti !


Avec cet hiver qui n’en n’est pas, difficile de savoir si on doit continuer les travaux d’automne ou attaquer les travaux listés pour le printemps. Malgré l’humidité ambiante, l’ensemble des zones de jeu ont été tondues la semaine dernière. C’est plus une coupe de propreté qu’une réelle nécessité, bien que certaines zones de fairways commençaient à ressembler à du rough…. (FW 4 / 5 / 11).  Par ailleurs, la livraison du vertidrain a été l’occasion d’effectuer la première opération mécanique de l’année. 

Une aération profonde à 18/20 cm a été réalisée avec des pointes de 13mm de diamètre. L’ensemble des 27 trous plus les greens entrainement, le 19ème et les deux puttings ont été percés.   Les greens ont en suivant été roulés avec la lisseuse, pour récupérer  rapidement la planimétrie.


Le premier top-dressing a été effectué après l’aération. Ce type de sablage léger a pour but d’assainir l’horizon de surface et améliorer la planimétrie et la fermeté des greens.  Apport d’environ 0.3 litres par m² de sable.

La campagne 2019/2020 des sous-bois tire à sa fin, les zones travaillées ont été élaguées, les branches ont été broyées et le copeau a été ou sera étalé dans les sous-bois, sur les chemins ou dans les massifs du parking. La gauche du 6 bois, la gauche du 13, la droite et la gauche du 16 ont été nettoyées. Les souches ont été rognées pour permettre une tonte régulière des sous-bois avec le broyeur afin d’éviter la repousse de rejets sur les zones nettoyées.

Par ailleurs, ces jours-ci, Ciara nous a donné un peu de travail supplémentaire avec des arbres, de nombreuses branches plus ou moins grosses à débiter et/ou ramasser et un carpath éventré dans la montée du 2.
Le  mobilier de terrasse à voyagé un peu autour du club et quelques plantations récentes ont été couchées (les pins noirs d’Autriche plantés entre le 18 et le 1 bois). 
Avec les 114 Km/h relevés à Caen et 165 Km/h en rafale à la pointe de Barfleur la tempête Ciara aura perturbé la Normandie pendant plusieurs jours. La conjonction de très basses pressions et de coefficients de marrées élevés (108 mardi) ont amplifié l’impact de la tempête et des gros cumuls de précipitations (près de 70mm de pluie depuis le 1er février). On attend le passage de Dennis pour le weekend prochain avec toutefois des vents moins violents et des coefficients de marrées entre 55 et 58.

Les travaux préparatoires à la saison sont en cours. Ces derniers jours, les greens ont été fertilisés avec un engrais liquide pour apporter une petite dose d’éléments fertilisants pour faire face à la pousse qui ne s’est pas arrêtée. A cette période nous devrions avoir des températures très basses voire négatives, ce qui n’est pas du tout le cas avec les 10 degrés du jour ou les 15 degrés annoncés pour la semaine prochaine….  Dans les semaines qui viennent, un regarnissage avec du pâturin commun (Poa Trivialis) devrait combler les quelques stigmates des taches de maladie de cet hiver et les zones un peu clairsemées. Cette graminée peut germer en quelques jours même à des températures assez basses.
Supportant mal les fortes chaleurs, ce regarnissage disparaîtra au fur et à mesure que les beaux jours (on l’espère) feront leur retour. Sur ces entrefaites,  la pousse naturelle des graminées en place sur les greens (Agrostis Stolonifère et Pâturin Annuel) aura pris le relais. 

A suivre une fertilisation des tees et des fairways avec un engrais ayant une fraction assimilable immédiatement  et une fraction retard qui se libérera un peu plus tard en fonction de l’humidité et de la température du sol. Cette fertilisation précoce à pour but de mettre à disposition du gazon une source de nutrition pour le démarrage de la pousse. La partie aérienne des graminées ne pousse qu’à partir de 10 à 12°, cependant entre 5° et 10° la plante commence à avoir une activité racinaire qui lui permet de reconstituer ses réserves de glucides après l’hiver. 

Par ailleurs, dès que les températures augmenteront (12 à 15° la nuit régulièrement) un regarnissage avec un mélange d’Agrostis Tenuis et d’Agrostis Stolonifère sera effectué. Ces regarnissages réguliers permettent de densifier le tapis et d’apporter de nouvelles variétés moins sensibles aux maladies et moins gourmandes en eau. Ce regarnissage suivra sans doute une opération mécanique de surface de type spiking  ou micro aération.

Après 6 mois de cette météo automnal, il tarde à tout le monde de voir arriver le printemps, avec si possible pas trop de giboulées de mars…….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.