samedi 5 mai 2018

Promotion Dames Inter-Ligues par équipe


Promotion Dames Inter ligues par équipe ce weekend.

Il y a 1 semaine nous étions sous un déluge de pluie, et il y a un peu plus de 15 jours, sous la neige. Début de saison chaotique, mais le terrain est en bon état pour cette première grosse compétition. Un peu de déchets dans les roughs et quelques bunkers sous l’eau, mais l’essentiel est assuré.








Aux aurores, l’équipe est à pied d’œuvre. 


Tonte des greens puis roulage pour gagner en régularité et en vitesse. Ratissage des bunkers et changement des boggeys. La vitesse des greens a été mesurée ce matin entre 2.80m et 2.93m.


Le stimpmeter est un outil de mesure de la vitesse des greens inventé par Edward Stimpson en 1935 pour l’US Open sur le Golf Oakmont Country Club. L’outil est une règle en forme de gorge, munie d’une encoche qui libère la balle dès qu’on l’incline doucement vers le haut. La forme et la longueur du stimpmeter est standardisée, de sorte que les mesures prises sur n’importe quel golf dans le monde soient comparables.

La prise de mesure est effectuée dans les deux sens de la ligne de roule choisie, pour compenser une éventuelle pente. La vitesse retenue est la moyenne des deux vitesses mesurées.  Soit   V1+V2                                                                                            2   


Dans le cas de grandes compétitions, les arbitres utilisent une autre formule de calcul pour pondérer l’incidence de la pente sur les greens tourmentés et très rapides.  On utilisera alors la formule de calcul  2 x V1 X V2
                                              V1+V2

La vitesse n’est en aucun cas une finalité (même si un minimum est requis pour prendre du plaisir à jouer), la régularité sur le green et l’homogénéité d’un green à l’autre sont des critères tout aussi importants. Les abaques de référence sont les suivants  :

Vitesse
Club
Tournoi
Rapide
2.60
3.20
Moyen rapide
2.30
2.90
Moyen
2.00
2.60
Moyen Lent
1.70
2.30
Lent
1.40
2.00


La course à la vitesse sur les greens se fait souvent au détriment de la densité  et de la résistance au piétinement et aux maladies. Descendre sous les 3 mm de hauteur de tonte pour gagner quelques centimètres en vitesse est un très mauvais calcul pour la pérennité du gazon.  

Le soleil est de la partie et c'est bien là l'essentiel. Nous comptons sur une performance de l'équipe de Caen emmenée par Mélanie Breard pour une montée en Division.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.