mercredi 2 mai 2018

Déluge sur la Normandie




Depuis vendredi soir nous sommes soumis à un régime particulièrement soutenu de précipitations. Les rivières sont au plus haut, les pâtures sont transformées ça et là en marécages et les canaux ne suffisent plus à évacuer l'excès d'eau. 

L'Orne ? Non, le Rhin au niveau des chutes de Neuhausen en aval du lac de Constance 😵


 Les cours d'eau, du Bocage au Bessin commençaient à peine à retrouver un cours normal après une semaine de très beau temps du 16 au 22 avril. Tout le monde croyait l'été en avance. Las, à même pas dix jours d’intervalle, Evreux se réveillait sous la neige lundi avec un mercure autour de zéro et sur le reste de la Normandie, les trombes d'eau du weekend avaient fait place à une bon petit "crachin normand" par une température de 4°c au réveil. Par endroit, dans le département, des relevés de 100 mm et plus étaient enregistrés. Peu habitués à ces cumuls de précipitations, les ouvrages d'évacuation (canaux, fossés, déversoirs etc) sont saturés. En centre ville de Caen, la Prairie est entièrement sous l'eau. Un arrêté de catastrophe naturelle a été pris par le Préfet.

Au Golf de Caen, avec un cumul de 87 mm sur les trois jours, soit 12 ou 13% de la pluviométrie annuelle, le terrain est saturé. Au Golf d'Houlgate, après avoir vu monter dangereusement le Drochon d'heure en heure, les quelques accalmies observées par moment ont éloigné le spectre d'une inondation du club house.



La pluie ne s’arrête pas de tomber à l'heure qu'il est, et il tarde à tout le monde de voir revenir si ce n'est le soleil, au moins un temps sec. 
L'équipe du terrain de Caen espère pouvoir préparer au mieux le parcours pour les deux tours de la Promotion Dames ce week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.