Entre les trous 11 et 8 la micro fuite qui créait une zone légèrement humide de quelques mètres carrés s'est aggravé au fil des mois, au point de nous obliger à ouvrir une fouille pour trouver la fuite et procéder à la réparation. Équipés d'une pelle de 2.5 T nous avons sondé la zone pour trouver le passage exacte de la canalisation.
Rapidement il s'est avéré que ladite canalisation, mais surtout la fuite elle même, se trouvait sous un arbre, juste à l'aplomb de la couronne de racines. En fait deux grosses racines (du diamètre de la canalisation D63mm) suivaient exactement la même direction que le tuyau, exerçant par la même occasion une pression qui contraignait fortement le PVC de la canalisation.
La tulipe d’emboîtement de la canalisation s'est fendue sur plusieurs centimètres de long. D'un coté de l'arbre, les racines ont été coupées pour accéder à la zone et opérer la réparation. Un manchon fonte de type SR5 et un manchon en PVC ont été installés
pour pouvoir remplacer la partie cassée. Après une nuit de séchage, le collage sera définitif et le serrage du SR5 complétera l'intervention. Une bande grasse de type Densoflex sera disposée autour de la pièce en fonte pour limiter la corrosion (en particulier de la boulonnerie). Le câblage électrique de commande de l'arrosage sera lui aussi raccordé (il n'a pas aimé le godet de la pelle mécanique) Une fois les tests en pression réalisés, la fouille sera refermée, et la zone ré-engazonnée. La pelle pourra alors se déplacer pour une autre zone, une autre intervention.
En route pour de nouvelles aventures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.