Au golf d'Houlgate l'aération est en cours. Pour une opération précoce, nous avons opté pour une aération à louchets pleins, c'est à dire sans extraction. Le Vertidrain est équipé de broches de 22 centimètres de long et 12 millimètres de diamètre. Ce type d'aération est moins contraignant pour les greens, la pousse n'ayant pas encore vraiment démarré. C'est la température du sol (vers 10°c) qui déclenchera l'activité du gazon. En deçà de ces 10°c on a une légère activité racinaire mais peu ou pas de pousse des organes aériens.
Un léger angle de chasse de 5° assure un très léger décompactage sans déformation. Environ 300 trous au m² sont réalisés sur 15 centimètres de profondeur.
Pour assurer une bonne connexion entre la surface et les couches sous-jacentes, un sablage permet de remplir les trous et d'optimiser la circulation verticale de l'eau et de l'air vers les racines. Le sable d'une granulométrie de 0/2 mm (sable dont la courbe granulométrique s'étale de 0 à 2 mm avec 75 à 80 % des composants compris entre 200 et 800 microns.)
Le sable sera incorporé avec une brosse montée sur la machine à green. Un regarnissage pour réparer les stigmates de l'hiver et une fertilisation pour stimuler la reprise du gazon seront réalisés.
Ces opérations sont nécessaires pour maintenir un sol aéré et stimulé et offrir aux racines les meilleures conditions possibles. Au fil des mois, le passage répété des tondeuses et des golfeurs compacte le sol et limite la percolation de l'eau et les échanges gazeux. Il faut donc intervenir pour compenser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.