lundi 18 décembre 2017

Saison basse ? Connais pas !

ë

De nombreux parcours ont une saison de golf de huit à neuf mois, ce qui signifie qu’ils ont aussi une période de trois à quatre mois où le volume de jeu diminue, et où l’activité du gazon se ralentit fortement. Dès lors, quel type d’activité le personnel d’entretien est-il appelé à réaliser durant cette période ?

L’activité golfique est réduite, voire parfois inexistante durant la basse saison. Pour autant, l’Intendant et son équipe ont beaucoup de travail pour terminer la saison en cours  et préparer la prochaine. Il est à noter que le calendrier d’entretien s’articule autour du calendrier sportif et tient compte de la fréquentation du parcours. Les stagiaires sont repartis à l’école et les saisonniers ont évidemment terminé leur saison, ils ne sont plus disponibles pour aider le personnel à temps plein.

Selon les conditions météorologiques, une grande variété de tâches peut être effectuée, et ce, même si la météo n’est pas toujours clémente. Ces activités peuvent concerner le regarnissage des zones dénudées, la rénovation des bunkers, la reconstruction de plateformes de départ, le fauchage des zones extensives, l’élagage et l’abattage des arbres gênants, morts ou dangereux, la plantation d’arbres et arbustes, la reprise de petits ouvrages de maçonnerie, la construction ou la rénovation de certains trous, les travaux d’installation de réseaux de drainage et d’arrosage, l’entretien de la gazonnière, etc.. Certains de ces projets peuvent occasionner la fermeture partielle ou totale de certains trous. La basse saison offre la possibilité d’apporter ces améliorations avec peu ou pas de désagrément.

Divers accessoires et mobiliers de golf peuvent avoir besoin d’un bon rafraîchissement pendant la basse saison : bancs, marques de départs, piquets d’obstacles et de hors limites, poubelles, panneaux de direction et d’information, râteaux, etc.  Les petits ratés de l’entretien courant dans le club house, la station de pompage, le bâtiment de maintenance, ou encore les tennis ou la piscine durant la haute saison doivent être corrigés rapidement. Retarder encore une fois le travail sur ces zones aggrave le problème et crée des perturbations beaucoup plus importantes à des périodes de forte activité générant mécontentement et parfois perte de chiffre d’affaire.  

Les machines, qui ont donné le meilleur d’elles mêmes de longs mois durant, réclament également à cette période toute l’attention de l’intendant et du mécanicien. Il faut prévoir en amont toutes les pièces et fournitures mécaniques nécessaires à l’entretien et aux réparations. Les moteurs sont révisés, les éléments de tonte affûtés, les pièces d’’usure remplacées. Le système d’irrigation est hiverné pour écarter tout risque de détérioration avec l’arrivée des vagues de froid et quelques modifications sur le réseau peuvent être apportées.

La basse saison permet également d’effectuer un certain nombre de tâches administratives et de gestion pour clôturer l’année en cours et préparer la saison à venir. Les budgets et plannings  annuels doivent être mis au point puis présentés au Directeur ou au Comité, et les inventaires des engrais, pesticides, semences, matériels, outillage et pièces détachées, réalisés. L’Intendant doit en outre travailler son planning annuel des travaux et consigner les grandes orientations pour la prochaine saison : plan de fumure, régime des tontes, programme des grosses compétitions, modifications de dessin, vitesse des greens, choix des espèces et cultivars, choix des sables, programme de lutte antiparasitaire, démarche environnementale, autant de sujets qui demandent réflexion, recherche et planification. A ce titre, les informations compilées au fil des années sont précieuses pour choisir les pratiques culturales et leur planification. 

Le perfectionnement du personnel doit être une exigence pour les gestionnaires de golf. Les Intendants et leurs adjoints, les mécaniciens, les fontainiers et les jardiniers doivent participer à des sessions de formations, à des échanges régionaux ou des salons pour se tenir informés des nouvelles pratiques, de l’évolution des matériels, des produits, des engrais et gazons. Ces formations ponctuelles ou continues permettent de faire évoluer l’ensemble de la structure.

Cette basse saison est enfin la période où le personnel récupère les heures effectuées en haute saison et pose le solde de ses congés.     

Traduction 
Source GCSAA (Golf Course SuperIntendents Association of America)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.