lundi 18 décembre 2017

Drainage au golf d'Houlgate

Les travaux de drainage engagés au Golf d’Houlgate au mois de novembre sont à l’arrêt du fait des intempéries. La période est délicate, mais il avait été décidé de prolonger le plus possible la saison de jeu avant d’entamer les travaux. Malgré les pneus spéciaux (très grande dimension et ultra basse pression) et les chenilles, les engins ont du mal à évoluer. Il est plus prudent de reporter la suite des opérations pour préserver le terrain et l’intégrité physique des ouvriers.








Les drains primaires et collecteurs annelés perforés de 80 ou 100mm de diamètre ont été posés et évacuent l’eau vers des exutoires situés en point bas. C’est le cas du ruisseau pour les drains de la partie haute du trou N°16 et pour le fairway du trou N°3. Les derniers drains du trou N°16 sont quant à eux évacués dans le bassin du 3. En ce qui concerne les drains du fairway et des bunkers du trou N°17, l’eau est évacuée sur la droite, dans l’obstacle d’eau.

Le busage réalisé en dessous du green du 16, à droite, a pour but de permettre de remodeler et améliorer le tour de green, et réorganiser complètement le bunker. Par ailleurs, ces travaux ont déjà permis d’assainir notablement le fairway du trou N°3 situé en dessous du niveau du ru. En effet, les  bords et le fond du ru qui ont été maçonnés, sont dégradés par les racines des arbres à proximité et laissent passer de l’eau qui stagne sur la partie centrale du fairway.

Dès que les conditions météorologiques le permettront, des fentes de suintement viendront recouper le massif drainant des drains primaires et des collecteurs. Ces fentes de suintement, auront  une largeur de 40 à 50 mm pour une profondeur de 180 à 200 mm et seront espacées de 1.5 m. Elles seront destinées à collecter rapidement l’eau de surface et la véhiculer vers les drains. Les zones travaillées ont d’ores et déjà été ressemées, mais les températures basses n’ont pas permis aux graines de germer. De toute façon, un semis de regarnissage en ray grass est planifié sur ces zones, pour le  printemps, afin d’entrer dans la saison avec un couvert végétal satisfaisant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.