lundi 6 novembre 2017

Du travail de Cochons

Le retour de l'automne annonce également le retour des dégâts de sangliers. Le Golf d'Houlgate est particulièrement exposé avec un environnement qui leur est propice. Les ''Falaises'' en bordure de mer sont des espaces naturels qu'ils fréquentent tout au long de l'année. Avec l'ouverture de la chasse, leurs habitudes sont perturbées. Les hardes se déplacent, de bois en ronciers, de champs de maïs en landes et taillis. La récolte progressives des maïs restreint encore un peu leur zone de replis (zone d'alimentation).
Par ailleurs, le golf et son environnement est particulièrement tentant. A la quiétude des lieux à la nuit tombée, s'ajoute un tapis moelleux, souple à souhait pour fouiller le sol à la recherche de vers et de larves. Le sangliers est omnivore mais est particulièrement friand des lombrics (vers de terre) et des larves d'insectes telles les hannetons, les noctuelles (papillons) et de tipules (cousins). Les greens sont généralement épargnés, avec une herbe beaucoup plus rase, une humidité résiduelle dans le sol moindre et une faible présence de larves. Nous testons depuis l'année dernière un traitement naturel biologique contre les larves de tipules avec des nématodes entomophages.

Les chasseurs s'affairent, mais les contraintes sont nombreuses :
- réglementation sur l'organisation des battues (horaires, dates, déclaration)
- activité golfique incompatible avec une battue avec chiens et fusils
- propriétés en lisière non accessibles
- rassemblement d'un groupe suffisant de chasseurs pour plus d'efficacité
- multiples "sorties de secours" partout sur le parcours

Quelques spécimens d'un gabarit imposant ont toutefois
été mis hors d'état de nuire dans les environs et nous espérons que cela va permettre à Bruno et son équipe de souffler un peu. En effet  la remise en état des parcours après le passage d'une harde de sangliers est un travail fastidieux et très chronophage. Par ailleurs, la surface est profondément chahutée et il faut un certain temps pour récupérer la planimétrie.
Comme tout le monde j’adore les sangliers, mais je les préfère loin du golf ou dans mon assiette, en ragoût avec quelques petites pommes de terre, ou en terrine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.