vendredi 2 avril 2021

Des nichoirs pour les birdies

Le site golfique du Golf de Caen la Mer constitue un espace naturel d’une centaine d’hectares à 10 minutes du centre ville de Caen. Sur les parcours, la diversité des milieux naturels autour des zones de jeu (prairies, boisements, milieux aquatiques, bosquets,…) offre des refuges pour l’accueil d’une biodiversité riche et variée. Les oiseaux, comme en atteste l’inventaire précis établi par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sur une longue période, représentent un contingent important de cette biodiversité. Pas moins de 54 espèces différentes dont 40 sédentaires ont été répertoriées. Lors des divers diagnostics et audits, l’installation de nichoirs a fait partie des mesures listées comme souhaitables pour améliorer leur nidification.

Dans la continuité des mesures environnementales déjà mises en place et selon les recommandations, l’installation des nichoirs  a commencé avant le retour du printemps. L’an dernier, la livraison tardive des nichoirs en raison de difficultés d’approvisionnement liées à la crise du COVID 19, nous a fait perdre une année, la période de nidification étant passée au moment de la livraison. Cette année nous avons installé une dizaine de nichoirs de différents modèles à destination de diverses espèces de passereaux lors des derniers jours de l'hiver.

La forme et la taille des nichoirs mais surtout le diamètre du trou d’accès nous permettent de varier les espèces susceptibles de les coloniser. Ils sont fabriqués en béton de bois, matériau particulièrement écologique composé de  75% de bois et de matières poreuses végétales associés à un liant naturel. En raison de leur caractère écologique et de leur longévité, ce type de nichoirs est recommandé et agréé par de nombreuses associations environnementales. Ce matériau leur confère en effet une grande solidité, gage de longévité et de protection des occupants. Un système d’ouverture sur la partie avant permet une visite annuelle pour effectuer un nettoyage pendant l’hiver. Nous avons installé trois modèles.

Le modèle cylindrique avec un trou d’envol de 26 mm de diamètre s’adresse en particulier aux divers types de mésange comme la Mésange bleue, la Mésange noire ou la Mésange huppée. Occasionnellement, la Nonette ou le Troglodyte peuvent se l’approprier.



Le modèle  cubique, beaucoup plus spacieux, est doté d’un surplomb qui protège la nichée des petits carnassiers (martres), des chats, et même des oiseaux pilleurs comme la Pie ou le  Geai.  Avec deux sortes de trous d’envol, ce modèle s’adresse à une large variété d’occupants.



Le trou ovale (30x45) est particulièrement apprécié du Gobe-mouche noir, du Torcol, du Rouge Queue, de la Sitelle torchepot voire du Moineau friquet. Certaines Mésanges charbonnières en mal de logement peuvent se laisser tenter. La taille du trou permet en outre d’accueillir des Chauve-souris. Les petites espèces de Chiroptères (la Barbastelle commune, le Petit Rinolophe et surtout la Pipistrelle) peuvent utiliser ce type d’abri, même si les nichoirs spécifiques (entrée par le bas) et surtout l’emplacement sur ou dans les vieux bâtiments ou les greniers) seront  privilégiés pour les cousines de Batman.

Les trois trous de diamètre 28  dédient plus spécialement ce modèle au  Gobe-mouche à collier, les Mésanges et éventuellement la Chauve-souris.    

La liste des espèces citées n'est pas exhaustive, d'ailleurs le lendemain de l'installation, dès potron-jaquet, un couple de Bouvreuils s'affairait à l'aménagement d'un nichoir cylindrique. 

La sédentarisation de ces espèces de passereaux sur le golf est également une arme contre les insectes ravageurs des gazons. En effet, le régime alimentaire de la Mésange, pour ne citer qu'elle, est quasi exclusivement insectivore durant le printemps et l'été .Elle est particulièrement friande des larves de tipules qui nous causent tant de soucis. Les adultes ne sont pas plus en sécurité, surtout si Pistrelles ou Rinolophes, aidés de leur radar de chasse, décident d'élire domicile dans ces nichoirs.

En attendant d'installer des nichoirs de taille plus conséquente à destination des rapaces, diurnes et/ou nocturnes, nous surveillerons l'arrivée des nouveaux locataires.

Retrouver également gkcaen sur Instagram pour suivre en direct ou presque  le quotidien du Golf. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.