samedi 28 septembre 2019

Grand Prix du Golf de Caen la Mer


C'est le Grand Prix ! 

En début de semaine et avant-hier nous étions sous un déluge de pluie, et il y a un peu plus de 15 jours nous étions en conditions très sèches. 
Ce matin (samedi) petit crachin normand après encore une nuit bien arrosée. Les parcours commencent à reprendre des couleurs avec le retour de la pluie. Le terrain est en bon état pour cette épreuve les bunkers ravinés lundi et mardi ont été remontés. Quelques bunkers restent sous l’eau malgré tout.  

Pour ce type de compétitions, l'entretien classique  est chamboulé. Les tees, les tours de greens et les avant-greens sont tondus 3 fois dans la semaine (10mm). Les fairways 2 fois, avec un  troisième passage sur les parcours les plus poussants (1, 5, creux du 7, 13).

Seules les zones de rough qui reçoivent l’arrosage autour des greens et les flans de départ ont été tondues. Les reste est bien sec. Les colliers sont tondus à une hauteur intermédiaire entre le tour de green et le green. 


Les greens quant à eux ont un programme particulier :
- Baisse de la hauteur de coupe à 3.6mm en début de saison, puis baisse à nouveau pour passer à une hauteur de 3.2mm pour la première partie de saison et les grosses épreuves de juin et juillet (Mid-Am et Trophée Séniors). Durant l’été, pour permettre à la plante de souffler un peu, la hauteur est remontée à 3.5mm. Enfin,  2 semaines avant le Grand Prix, la hauteur est descendue à nouveau à 3.2mm.

- Gros travail du brin la semaine dernière avec deux brossages et un gros verticut.
- Lundi brossage, tonte croisée avec les tours, Top dressing puis brossage à nouveau
- Mardi tonte sans les tours
- Mercredi tonte avec les tours puis roulage
- jeudi tonte sans les tours
- Vendredi brossage puis tonte sans les tours
- Samedi tonte croisée avec les tours puis roulage
- Dimanche tonte croisée avec les tours puis roulage

Le passage de la lisseuse permet à la fois de gagner en uniformité et en vitesse. Cette opération nous permet de gagner 30 à 40 cm en vitesse. Vitesse souhaitée, environ 3,00 m - 3.20 m. (voir article Promotion Dames) La vitesse des greens a été mesurée ce samedi matin entre 3.07 et 3.20 selon les greens. Compte tenu de l’humidité, c’est inespéré. Le champ de joueur, d’un très bon niveau, devrait apprécier, d’autant que la ligne est franche, et c’est bien là l’essentiel, avant même la vitesse.



Depuis deux semaines, les trous sont placés pour préserver les meilleurs emplacements pour l’épreuve. Les arbitres déterminent les positions de drapeaux en fonction du champ de joueurs, de la météo, de la difficulté du trou, en prenant en particulier en compte la force et la direction du vent pour les deux jours de l'épreuve (80 à 100 km/h en rafale annoncés pour dimanche…). Pour affiner leur ressenti, les arbitres analyses les statistiques, trou par trou du premier jour pour corser ou simplifier en fonction des résultats.

Les joueurs reçoivent en même temps que leur carte la position des drapeaux, donnée de manière alphanumérique, leur indiquant la distance en profondeur en mètre (premier chiffre) puis la distance du bord du green en mètre (deuxième chiffre) avec le coté concerné ou un C si c'est au centre.


Un petit coup de souffleur sur les plateformes de départ puis un tour des lave-balles et des poubelles parachève la préparation tandis que les arbitres s'affairent au Set Up.

Le soleil tant attendu fait son retour au meilleur des moments.

Maintenant place aux joueurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.