Le pitch est la plaie au sens propre comme au figuré des greens de golf. C'est la déformation créée à la surface du green par l'impact de la balle lors de l'approche. Plus la balle sera haute et puissante, plus le pitch sera important. Plus le green sera humide et mou, plus le pitch sera profond.
Relever son pitch relève de la plus basique bienséance. En effet, les parties qui vous suivent n'ont pas à trouver sur leurs lignes de put un obstacle aussi désagréable que votre beau pitch non relevé.
En outre, cette plaie à la surface du green est une porte d'entrée pour les maladies avec la conjonction de tissus nécrosés et d'un milieu où pourra s'accumuler l'humidité de la rosée ou de l'arrosage. Si le pitch est relevé, les tissus nécrosés par l'impact seront au niveau du reste du green, et seront supprimés par les tontes successives.
Si vous n'avez pas de relève pitch dans votre sac, ce n'est pas bien ! Les pitchs relevés avec un tee sont un moindre mal mais il est préférable de se munir d'un bon outil. Le relève pitch est une petite fourche en métal ou en plastique, adaptée à la remise en état du green.
Le pitch se relève par de petits mouvements circulaires, après avoir planté le relève pitch sur le pourtour du bourrelet formé lors de l'impact. En aucun cas il ne faut faire levier de bas en haut, ce qui fait remonter la terre et forme une grosse patate noire en surface.
En regardant la vidéo de ce lien https://www.youtube.com/watch?v=HwZXLUNHRSA vous pourrez voir la bonne marche à suivre. Je remercie Pierre-Olivier Mas, Directeur du plus beau parcours de l'Ariège, à Labastide de Sérou, de me permettre de relayer cette vidéo, faite par Fabien, le pro du golf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.