mardi 16 avril 2019

Quand le golf rime avec développement durable


Le Golf de Caen est, depuis plusieurs années, engagé dans une démarche éco responsable, à ce titre la Fédération Française de Golf doit prochainement nous décerner le Label  ‘’Golf pour la Biodiversité’’. Le Golf devrait recevoir le kit de communication en lien avec ce label.



Nos objectifs : Réduire la consommation d’engrais chimiques et de produits de traitement, avoir une gestion de l’eau avisée, améliorer la biodiversité par des pratiques culturales respectueuses de la faune et de la flore conjointement à la mise en place de mesures propres à favoriser l’habitat des espèces endémiques. 

Le but de réduire fortement, voire supprimer (là où c’est possible), l’apport de produits de traitement, nous conduit à revoir complètement notre approche de la fertilisation et de la gestion des parasites. Nous allons intensifier l’entretien et en particulier les apports par pulvérisation de produits naturels (peu et souvent). 


Rien d’étonnant donc si les greens ou les tees sentent la garrigue (huiles essentielles ou décoctions de plantes) ou le bord de mer (algues marines).


Préserver le milieu, préserver les jardiniers et les golfeurs, préserver le gazon, c'est le défi de demain.


Les trois axes de travail :

1]  La pulvérisation d’engrais foliaire pour nourrir le gazon. On lui apporte de façon directe, en s’affranchissant du passage par le sol, les éléments fertilisants majeurs dont il a besoin :  N (azote) P (phosphore) K (potasse), les éléments secondaires : magnésie, calcium, soufre, et les oligo-éléments : fer, manganèse, zinc, cuivre, bore, molybdène.




2] La pulvérisation d’engrais racinaire pour corriger les carences du sol et les blocages d’éléments fertilisants dus au pH de l’eau et à la concentration en calcium du sol. Ces apports servent à libérer de la place sur le ‘’mille-feuilles’’ du sol pour y stocker les éléments fertilisants et les oligo-éléments.

3] Les pulvérisations biologiques ayant deux buts :

Ø Un but agronomique pour activer la vie microbienne du sol et renforcer les défenses de la plante.


   Cela se fait à partir d’apports de SDN (Stimulateurs de Défenses Naturelles), c'est-à-dire des composés humiques, des hormones de croissance, des sucres (mélasse de canne ou de betterave), des extraits d' algues, des décoctions de plantes, des huiles essentielles qui renforcent simplement la plante ou lui envoient des signaux chimiques pour la faire entrer en mode résistance.  

Ø Un but prophylactique en agissant sur les maladies pour avoir le moins possible recours aux traitements fongicides. Pour cela on utilise de bonnes bactéries, pour la rhizosphère (pseudomonas, bacillus, entérobactéries par exemple) ou des champignons saprophytes (trichodermas par exemple). Certains de ces champignons ont un effet bénéfique direct grâce à leur relation symbiotique avec le système radiculaire du gazon. Mais d’une manière plus générale, on utilisera leur potentiel soit pour parasiter de manière ciblée le champignon pathogène, en l’investissant (mycoparasitisme) et/ou en le détruisant à distance (antibiose), soit pour coloniser les espaces du sol que le pathogène aurait cherché à occuper et utiliser ses sources de nutrition. Les deux modes de lutte sont à mener en parallèle.


En ce qui concerne les insectes ravageurs (tipules, taupins, noctuelles, hannetons), les insecticides sont interdits depuis de nombreuses années, la prophylaxie ne peut passer que par la lutte biologique.

o Parasitisme des ravageurs avec des champignons ou des bactéries entomopathogènes ou des nématodes entomophages. 
o Utilisation de répulsifs à base de décoction de plantes ou d’huiles essentielles.
Implantation de nichoirs pour favoriser l’installation d’oiseaux ou de chauve-souris qui vont réguler les populations des ravageurs.

Coincé entre empreinte carbone et qualité des parcours, entre réchauffement climatique et vitesse des greens, protection de l’environnement et Ryder Cup, le golf français fait sa mue.

Le Golf de Caen la Mer entre dans une nouvelle ère pour le bien de tous, le beau et le durable.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.