lundi 29 avril 2019

Matériel Acte V : Le regarnissage


Nous venons de recevoir notre regarnisseur à pointes Speed Seed de marque Redexim.


Cet outil de 1,60m est attelé derrière un tracteur et peut être utilisé soit en regarnissage soit en spike seul, sans semence.
Le kit de pointes supplémentaires sur le rouleau arrière, permet de doubler le nombre d’impacts au m², en passant de 990 trous/m² à 1980 trous/m².


La graine tombe par gravité, distribuée par la trémie, dont on règle l’ouverture et la vitesse d’agitation selon la taille de la graine et la quantité souhaitée au m² (pignon cranté). La vitesse de travail peut atteindre 12 km/h.


Pour les graines fines (agrostis tenuis, agrostis stolonifère voire pâturin commun), pour le regarnissage des greens, on sèmera entre 2 et 4 grammes par m², c’est largement suffisant. Le nombre important de graines au gramme (de 14000 à 16000) permet de compenser les pertes rencontrées lors du semis (graines qui ne germeront pas ou qui seront endommagées après la germination, jeunes pousses  consommées par les animaux, accidents climatiques, piétinement, passage des machines,...).

Pour  les graines plus grossières (Ray Grass, fétuques rouges, pâturin des prés), pour le regarnissage des autres zones du parcours, on sèmera entre 8 et 30 grammes par m².  
Les semences, avec leur patrimoine génétique, doivent apporter un coup de jeune à la composition floristique actuelle. Cet apport de nouvelles variétés moins gourmandes en eau, moins sensibles aux maladies et adaptées à un entretien intensif, vise une densification du tapis et une uniformisation des surfaces. Les regarnissages ne montrent réellement leur potentiel que plusieurs mois plus tard, le temps que la graine germe et soit clairement visible dans le tapis existant.
La température du sol pour le regarnissage doit être de 10°C pour l’agrostis tenuis et de 12 à 15°C minimum pour l’agrostis stolonifère. Ces plantes doivent être semées en jours longs, pour bénéficier du maximum de chaleur et de lumière. Un "semi tardif" germera mais ne donnera sa pleine expression que l’année d’après.
Le catalogue officiel des graminées à gazon compile toutes les caractéristiques des variétés. La notation attribuée permet de choisir en fonction de ses priorités : résistance à la sécheresse ou aux maladies, couleur, vitesse d’implantation, densité, pérennité, etc.

Nous avons un programme ambitieux cette année : 4 regarnissages sur les greens, avec de l’agrostis tenuis et de l’agrostis stolonifère en mélange, et 2 sur les départs, avec du Ray grass anglais et des fétuques rouges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.