La courbe granulométrique du sable choisi sera très verticale, c'est-à-dire que 90% ou plus des particules seront proches de la granulométrie de référence (par exemple 1mm pour un sable 0/1). Peu ou pas d’éléments grossiers, peu ou pas d’éléments très fins.
Le sable choisi sera donc plutôt un matériau extra siliceux lavé et criblé. Les sables anguleux auront une meilleure stabilité, les sables roulés auront une meilleure percolation grâce aux espaces lacunaires plus importants.
Selon l’époque, selon la nature de
l’opération mécanique qui précède, selon les besoins de correction, on
utilisera des sables purs ou amendés de diverses granulométries et en quantité
variable.
Le sable et son mode d’apport sera choisi en fonction des objectifs visés.
Amélioration de la circulation de l’eau et de l’air dans la zone racinaire en mettant en oeuvre des louchets creux de 6 à 20 mm de diamètre sur une profondeur de 3 à 20 cm et du sable de granulométrie intermédiaire (0/1 à 02.5mm).
Stabilisation de la surface de putting par des topdressing fréquents et légers (0.2 à 0.5 litres /m²) de sables plutôt anguleux (300/600 à 500/800 microns voire 1mm). L'apport peut être positionné après un verticut ou une micro perforation.
Assainissement de la surface, au niveau du collet et dilution du feutre par des topdressing un peu plus conséquents (0.5 à 1 litre/m²) de sables de granulométrie intermédiaire (0/1 à 0/2.5mm).L'apport peut également être positionné après un verticut ou une micro perforation.
Les quantités apportées varient de 0.1 à 5 litres par m² selon qu’il s’agit d’un léger Top dressing ou d’un copieux sablage après une grosse aération.
En route vers la belle saison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.