mercredi 27 mars 2019

Matériel, acte II : les fairways

Nous avons reçu l'une des deux tondeuses qui composeront le parc de machines pour les fairways et certains tours de greens. La Reelmaster 3575 Toro est arrivée hier matin et est instantanément entrée en action.



L’intérêt de ce type de matériel est qu'il allie la largeur de travail d'une tondeuse à fairways de cinq éléments à la maniabilité et la légèreté d'une triplex à tour de greens . L'autre point fort de cette machine, est la répartition en triangle de la puissance hydraulique sur les 3 roues motrices pour affronter les pentes et les dévers. Le couple de traction est plus important que sur une machine à quatre roues motrices. Cela ne sera pas superflu sur les fairways des trous 5, 7 et 12.  Les éléments à 8 lames sont de bon calibre et ce n'est pas de trop pour notre remise à niveau du parcours. Les tontes, moyennes et très très espacées de ces dernières semaines, avaient laissé des fairways quasiment à hauteur de rough. Nous avons profité de ces premières tontes pour redessiner les fairways, pour mettre en valeur des éléments visuels du parcours, comme des bosquets, des buttes ou les ''grass bunkers'' (bunkers d'herbe) chers à l'architecte du parcours Fred Hawtree.
La hauteur de tonte est de 16mm. Le nouveau dessin correspond mieux aux formes souples des courbes et des vagues de l'inconscient collectif des golfeurs. Les semi-roughs seront assez ras pour ne pas pénaliser les coups qui s'égareraient. En contrepartie, certains complexes de green (colliers, tabliers et tours de greens) vont être élargis, englobant parfois le ou les bunkers. 



Idéalement, le gazon des fairways doit être dense et uniforme de telle sorte que les brins de gazon n’interfèrent pas lors du contact entre la tête de club et la balle.

L'évolution vers des machines plus légères et plus maniables, permet depuis 3 décennies de dessiner les fairways en fonction des aspirations des dirigeants. La largeur des zones de réception varie entre 35 et 45 mètres, tandis que les zones intermédiaires peuvent être réduites à 25 voire 20 mètres de large. Les formes épousent les contours naturels du parcours tels les bassins, les alignements d'arbres ou les reliefs (buttes ou creux). Les zones de rough et de semi-rough, au delà de la sanction des mauvais coups, sont également là pour mettre en valeur les surfaces tondues plus ras.
La hauteur de tonte varie entre 10 et 25 mm selon les moyens disponibles. La nature du sol, le niveau des joueurs, le budget d'entretien, le nombre de jardiniers, la nature des graminées, sont autant de paramètres qui influent sur cette hauteur. Pour les tontes très rases, les parcours de haut niveau équipent parfois leurs tondeuses à fairways de bacs pour collecter les déchets. Les tondeuses modernes sont bien plus maniables que les antiques éléments traînés derrière le tracteur. Ce qui permet de jouer avec les formes et les couleurs. Les tontes croisées (stripping), permettent de réaliser un damier en alternant les sens de tonte.

                          

La tonte unicolore requiert plusieurs machines qui avancent de front pour tondre le fairway dans un seul sens. Les tontes bicolores (black & white) sont réalisées en séparant le fairway en son milieu, la partie gauche sera tondue dans le sens du jeu et la partie droite dans le sens contraire. La différence de couleur entre une bande sombre et une bande claire vient du sens de tonte. Pour la bande claire, le brin a été tondu, donc couché dans le sens du jeu. On perçoit le dessus du limbe des feuilles, plus brillant, qui accroche moins la lumière. Pour la bande sombre, donc tondue à l'inverse du sens de jeu, le gazon, couché ''face au joueur'', offre à l’œil le dessous des feuilles et donc l'ombre portée sous les brins de gazon. 




Les fairways tondus en bandes requièrent d'avantage de temps que le ''black & white'' où les manœuvres sont moins nombreuses.
En période hivernale, l'effet de bandes peut être obtenu par brossage ou roulage.

Au-delà de la tonte, un certain nombre d'opérations mécaniques vont venir renforcer la qualité des fairways. C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre... 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.