lundi 24 septembre 2018

La Ryder Cup c'est maintenant !




La Ryder Cup est une compétition de golf Opposant les Etats unis à l'Europe. Créée en 1927 par Samuel Ryder, cette rencontre opposait à l'origine une équipe américaine à une équipe britannique. A partir de 1973, pour équilibrer les équipes, la PGA décida d'intégrer des joueurs irlandais, puis des joueurs de toute l'Europe à partir de 1979.

Jouée, tous le deux ans, l'épreuve se déroule alternativement en Europe et au Etats Unis. Cette année, c'est la France qui reçoit la 42ème édition de la compétition, sur le Parcours d l'Albatros du Golf National. C'est seulement la deuxième fois que l'épreuve se déroule en Europe continentale après Valdérama (Espagne) en 1997.

Sur les 41 confrontations, les américains mènent par 26 à 15, mais si on regarde depuis 1979 l'Europe mène par 11 à 8. Les américains sont tenants du titre après leur victoire à Hazeltine en 2016. 
 
Regardée par plus de 500 millions de téléspectateurs à travers le monde, la Ryder Cup est le 3e événement sportif mondial le plus suivi après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, juste devant le SuperBowl.

La compétition débute aujourd'hui, lundi 24 par la  Ryder Cup junior, où une équipe mixte de chaque camps s'opposera selon le même format que les ''grands'' sur le golf de Disneyland.
 

Lundi 24 : six  matches en "foursomes" mixtes  puis six matches en  "fourballs" (4 balles meilleures balles).
Mardi 25 : douze matches en simple.


Les grands entrent en piste !
Mardi, mercredi et jeudi, les équipes s'entraineront sur le parcours de l'Albatros du Golf National.
 
Thomas Bjorn, le Capitaine (non joueur) présentera une équipe européenne composée de cinq Anglais, deux Espagnols, deux Suédois, un Italien, un Nord-Irlandais et un Danois. Pas de Français à l'horizon, ce qui est normal avec le numéro 1 français à la 89ème place mondiale....

Jim Furyk, le Capitaine (non joueur) présentera une équipe américaine ou figurera Tigger Woods, la grande attraction de cette édition.

Vendredi 28 : Premier jour de compétition, quatre matches le matin en  "fourballs" (4 balles meilleures balles) puis quatre  matches en "foursomes", une formule où les deux joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle.  8 points sont à partager (ou pas....).

Samedi 29 : Deuxième jour de compétition, quatre matches le matin en  "fourballs" (4 balles meilleures balles) puis quatre matches en "foursomes", une formule où les deux joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle.  8 points sont en jeu.

Dimanche 30 : Troisième et dernier jour de compétition, douze match en simple, où chacun des douze joueurs de chaque équipe affronte un adversaire en matchplay. Lors de ces matches, douze points sont donc en jeu.


A l'issu de ces rencontres en simple, le trophée sera attribué à l'équipe ayant marqué le plus de points. En cas d'égalité, les Etats Unis, tenants du titre, garderaient la Ryder Cup jusqu'en 2020, pour la remetttre en jeu au Whistling Straits Golf Course dans le Wisconsin, hôte de la 43ème édition.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.